Nord du pays: Les professeurs vacataires fâchés

    0
    486


    Les professeurs vacataires des provinces de Ngozi et Kayanza réclament leurs arriérés que leur doit l’Etat. Pour certains d’entre eux, cela fait 2 ans qu’ils n’ont pas été payés, alors qu’ils ont presté régulièrement.

    Ces professeurs vacataires disent qu’ils commencent à s’inquiéter vu que les besoins en personnel enseignant vont s’accroitre pour cette année scolaire 2014-2015, et que les promesses de l’Etat ne sont pas tenues.

    Selon les professeurs vacataires de la province de Ngozi, l’Etat leur doit une somme de 22.960.000 Frs représentant les frais de vacatariat pour l’année scolaire 2013-2014. Pour ceux de la province de Kayanza, ils précisent que l’Etat leur doit une somme qui s’élève à plus de 53.000.000 Frs représentant les arriérés des 2 dernières scolaires, à savoir celui de 2012-2013, et celui de 2013-2014.

    Ces enseignants menacent d’arrêter le vacatariat s’ils ne sont pas payés. Cela étant, la carence des enseignants se fait toujours sentir vu le nombre de ceux qui seront recrutés pour cette année scolaire 2014-2015, par rapport aux besoins.

    « La direction provinciale de l’enseignement en province de Ngozi avait besoin de 194 enseignants qui presteraient dans les écoles secondaires, et le gouvernement n’a autorisé que de recruter seulement 132 enseignants.

    En province de Kayanza, le besoin était de 216 enseignants, mais la direction provinciale de l’enseignement a été autorisée d’engager 140 enseignants seulement », selon les chiffres donnés par ces directions provinciales de l’enseignement des 2 provinces, ce qui laisse constater qu’il y aura des établissements scolaires qui auront toujours besoins de ces professeurs vacataires.

    Les directions provinciales de l’enseignement des 2 provinces promettent de se pencher à la question sans donner d’autres précisions.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici