Le Secrétaire Général des Nations Unies a nommé lundi l’ancien président Mauricien Cassam Uteem (Voir photo) Envoyé spécial et Chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi.
Attendu au 1 janvier 2015, Mohamed Reza Cassam Uteem va diriger la Mission Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) créée pour remplacer le BNUB (Bureau des Nations Unies au Burundi) actuellement dirigé par Parfait Onanga-Anyanga, sur demande du Burundi.
Arrivé au pouvoir en 1992 comme Président de l’Ile Maurice, il le quittera en 2002, soit dix après. Cassam Uteem est un ancien Ministre et un ancien député, qui connait aussi les crises des pays du Moyen Orient.
Cassam Uteem est, selon nos sources, un diplomate qui ose. En 2006, il a dirigé une plate forme des organisations de la société civile et des partis de l’opposition contre les relations diplomatiques entre son pays Maurice et l’Etat hebreux, Israël, malgré son soutien occidental.
Cet homme d’état accusait l’Israël de bombarder la Palestine et le Liban après le rapt d’un soldat israélien. Une manifestation avait d’ailleurs été organisée dans ce sens dans son pays, et lui, était plutôt en tête de celle-ci.
Le prochain patron du MENUB au Burundi depuis janvier 2015 est aussi connu pour ses qualités de l’homme des négociations et du dialogue.
Rehaussé dans la cours des grands suite à la gestion de la crise de 1999 dans son pays, Cassam Uttem avait gagné les cœurs des gens après les insurrections de 1999, suite à la mort d’un chanteur qui avait été arrêté par la police.
Au lieu de faire usage à la force pour traquer les manifestants contre la police, il va plutôt les écouter. Le conflit qui s’était aussi transformé en tensions raciales sera résolus et les blessures réparées.
Cassam Utteem, est un aussi un intellectuel. Il a passé par plusieurs universités du monde. Le communiqué des Nations Unies estime que Cassam Uteem « est également titulaire de doctorats honorifiques de l’Université de Maurice; l’Université de Buckingham, Royaume-Uni; l’Université d’Aix-en-Provence, France; l’Université de Tananarive, à Madagascar; et l’Université Jamia Millia Islamia, Inde ».
M. Uteem a reçu les insignes de Grand Commandeur de l’Ordre de l’Etoile et la Clé de l’océan Indien, la plus haute distinction du pays, nous apprend les Nations Unies.