Deuxième semaine : Les manifestations regagnent l’intérieur du Burundi

    0
    646


    Les manifestations se sont rependues jusque dans certains coins du pays, selon certains des organisateurs dont Pacifique Nininahazwe qui adit que Bujumbura Rural, Mwaro, Bururi et Muramvya se sont joints à la ville de Bujumbura pour protester contre la candidature de Pierre Nkurunziza.

    Les localités de Jenda, Mukike, Nkakararo, Gisozi, Matana, se sont retrouvés dans la rue selon la société civile pour réclamer le respect des accords d’Arusha en n’autorisant pas le président actuel Pierre Nkurunziza de se présenter candidat.

    En ville, pour cette deuxième journée, les choses commencent avec un bilan lourd. La Croix Rouge parle de 3 personnes tuées lors des ces manifestions et près de 45 personnes blessées.

    Le président de l’Aprodh Pierre Claver Mbonimpa, de même que le président du Forum de Conscience et de Développement FOCODE Pacifique Nininahazwe, estiment tous que le bilan est lourd.

    Des dizaines de blessés et des gens tués, déplore le président du FOCODE qui accuse la police de tirer des balles réelles sur les manifestants.

    « Nous ne sommes pas prêts à lâcher » a dit le président du FOCODE M. Nininahazwe par téléphone.

    {{Bujumbura aujourd’hui}}

    Les manifestants au centre ville ont été dispersés par la police. Ils disent avoir été renforcés par les membres du FNL. Certains ont été arrêtés par la police vers 10h mais ils avaient formé beaucoup de groupes pour manifester. Les uns se trouvaient devant le Centre Culturel Français, d’autres devant l’Ambassade de la Belgique au Burundi, tandis que d’autres manifestants se trouvaient près de la cathédrale Régina Mundi.

    A Buterere, le responsable du quartier Buterere II confirme la démolition de la clôture du domicile d’un agent de la Police Commissaire Ayubu, cité dans l’affaire d’assassinat des trois sœurs dernières en septembre dernier.

    Deux blessés à Kibenga par balles réelles tirées par la police contre les manifestants. Ils ont été évacués vers l’hôpital par les secouristes de la Croix Rouge. Il s’agit des jeunes du quartier.

    Kinama, au nord de la ville, les manifestations contre le troisième mandat ont commencé. La police assiste des jets de pierres entre manifestants et un groupe de jeunes Imbonerakure. Entre temps, les habitants se sont opposés aux actions de la police de procéder aux fouilles perquisition dans leurs ménages

    Dans d’autres quartiers, Musaga, kanyosha, Kinindo, Gasekebuye, on signale des manifestations aussi.

    Gasekebuye, des tirs se sont fait entendre et les manifestants pointent du doigt la police. C’est dans ce quartiers qu’un policier en civil a tiré sur les manifestants mais été vite désarmé par l’armée et sommé de quitter les lieux ou mettre la tenue policière.

    Busoro, en ville de Bujumbura, la maison de Georges, un agent de la police qui a tiré sur les manifestants à Musaga a été complément brulé. Les manifestants ont autorisé à sa femme de faire sortir uniquement les enfants et l’ont mis à feu.

    Makamba, un tract a été retrouvé appelant les gens à commencer les manifestations, de même qu’à Nyanza Lac. Le reste du pays pas de nouvelles sur les manifestations.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici