Un coup d’Etat annoncé

    0
    623


    Le général Niyombare annonce la dissolution du Gouvernement et en premier, met fin au régime de NKurunziza.

    Il appelle les policiers et les soldats de collaborer dans la sécurité du pays et demande à la population de rester calme.

    Les manifestants étaient descendus au centre-ville de Bujumbura pour exiger le retrait de la candidature de Pierre Nkurunziza qui était déterminé à briguer ce mandat controversé.

    Après l’annonce du coup d’état, des milliers et des milliers de résidents de Bujumbura ont inondé les rues de la capitale pour célébrer “leur victoire” en félicitant l’armée.

    La police qui courait derrière les manifestants s’est vite volatilisée après l’annonce du coup d’Etat annoncé alors que Pierre Nkurunziza est à Dar es Salaam où il devrait perticiper au sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays de la Communauté est africaine qui devrait se pencher sur la crise politico-sécuritaire burundaise qui a éclaté au lendemain de l’annonce de sa candidature.

    Le Général-Major a annoncé la mise en place d’un comité pour le rétablissement de la concorde nationale temporaire ayant pour mission d’initier un nouveau processus de gestion du pays, des institutions nationales et la reprise du processus électoral dans un climat apaisé et sain.

    Ce comité qu’il dirige s’est engagé à travailler avec les acteurs politiques, la société civile et les confessions religieuses pour prendre les mesures de redressement de la vie nationale en commençant par les plus urgentes.

    Il met en garde tous les fauteurs de troubles.

    Ecoutez le discours du Général-Major Godefroid Niyombare (en Kirundi et en français):

    http://www.filefactory.com/stream/3i4sxyhei75f/Gén Major godefroids communiqué.MP3

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici