Des portes s’ouvrent pour Bobona

    0
    318

    Le dauphin du Prix RFI Découverte 2014, le burundais Bonfils Nikuze, vient d’obtenir la nationalité italienne. L’intéressé assure que l’acquisition de la nationalité de son épouse facilitera sa carrière musicale dans le monde.

    ” Etant de nationalité italo-burundaise, je pourrai facilement participer dans beaucoup de festivals et de compétitions partout dans le monde “, estime l’artiste burundais Bonfils Nikuze connu sous le pseudonyme de Bobona.

    Le premier avantage, selon lui, est qu’il aura plus facilement des invitations en Europe. Mas il aura aussi plus de facilités à circuler à travers le vieux continent, sans crainte d’être considérer comme un clandestin ou d”être bloqué par un visa qui ne vient pas ou vient tardivement. Certains africains, par manque de confiance, malgré leurs talents ne sont pas invités dans ces compétions et festival d’Europe, les organisateurs craignant que ces artistes africains ne deviennent des clandestins.

    Mais le musicien burundo-italien compte profiter de sa nouvelle situation pour appuyer d’autres artistes burundais: ” D’autres artistes en profiteront puis des musiciens burundais (batteurs, pianistes, bassistes,…) m’accompagneront si je suis invité en Europe, parce que je joue du live”.

    Bobona est en train ces jours-ci de chercher des festivals organiser dans le monde à travers l’internet. Il présente sa biographie, tente de décrocher une invitation. Il invite les artistes burundais à avoir l’habitude de consulter l internet pour une plus grande participation artistique du Burundi. Il conseille également de nouer des relations avec d autres artistes de la sous-région et du reste du monde au lieu de rester bras fermé sur soi-même en attendant des invitations.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici