Après une série de victoires du Burundi lors des qualificatifs pour CHAN 2016, tous les espoirs se sont effondrés ce samedi: le Burundi a été battu par l’Ethiopie sur un score de 3 buts à 0, juste ce dont elle avait besoin pour se qualifier. Lors du match aller, le Burundi avait battu l’Ethiopie 2 buts à 0.
L’équipe nationale du Burundi ‘’Intamba mu rugamba’’ des locaux viennent d’être battu par l’Ethiopie sur un score 3-0. Ce score permet aux éthiopiens de participer à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des joueurs locaux qui aura lieu au Rwanda du 16 Janvier au 7 février 2016.
L’avantage de 2-0 il y a une semaine à Bujumbura pour les burundais n’a pas permit aux Intamba mu Rugamba de se qualifier à Addis Abeba. Les éthiopiens ont su profiter leurs occasions pour surprendre les burundais.
Les éthiopiens ouvrent la marque à la 30e minutes. A la fin de la première partie du jeu, l’Ethiopie mène 1-0. Au retour des vestiaires, les burundais cherchent à revenir à la marque sans vain. Les éthiopiens ne lâchent rien et continuent à attaquer.
A la 70 e, minute, les éthiopiens inscrivent le deuxième but. Ce but permet aux éthiopiens de multiplier leurs attaques sur le but de Mac Arthur Arakaza.
Le portier burundais Arakaza Mac Arthur écope d’un carton rouge synonyme d’expulsion. Sa place est reprise par Biha Omar.
A la 83e minute, les éthiopiens mènent 3-0. Vers la fin du match, les burundais ratent un but sur un coup franc. Au coup du sifflet final, l’équipe nationale éthiopienne gagne sur un score de 3-0. Ce score permet à l’Ethiopie de jouer la phase finale de CHAN 2016 au Rwanda.