La crise burundaise paralyse le tourisme dans le sud ouest du pays

    0
    724

    Moins d’un cinquième des touristes qu’on était habitué de voir visiter les réserves naturelles de Vyanda et de Kirwena ont été enregistrés ces huit derniers mois. La crise que connait le Burundi est à l’origine de cette situation selon le responsable des aires protégées dans cette partie du pays.


    Seulement 5 touristes ont visité les primates des réserves naturelles forestières de Vyanda et de Kirwena dans les provinces de Bururi et Rumonge ces huit derniers mois. Les derniers en date sont 3 français le week-end passé qui ont succédé à 2 anglais.

    La crise politico-sécuritaire que traverse le Burundi depuis fin avril 2015 est à l’origine de cette situation. En effet selon Léonidas Nzigiyimpa, responsable des aires protégées dans cette partie du Burundi, au moins 120 vrais touristes essentiellement européens et américains visitaient dans la même période mais avant avril 2015 ce que les hommes de sciences appellent ancêtres de l’homme (chimpanzés de la réserve naturelle forestière de Vyanda et les babouins de la réserve naturelle forestière de Kirwena).

    En attendant que la situation se renormalise au Burundi pour une reprise du tourisme notamment, Léonidas Nzigiyimpa dit qu’on est en train de procéder à l’habituation des chimpanzés pour que les touristes puissent les contempler à chaque moment qu’ils veulent. Ce travail est déjà terminé pour les chimpanzés de la réserve naturelle forestière de Bururi. Le tour qui suivra très prochainement concernera les chimpanzés de la réserve forestière de Vyanda et les babouins de la réserve naturelle forestière de Kirwena.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici