Il y a à peu près un mois que l’hôpital Saint Augustin de Gihanga et ses environs ne sont pas approvisionnés en électricité, il y a environ un mois, ce qui cause une paralysie de certaines activités comme le déplorent les responsables de cet hôpital.
Les malades qui se dirigent vers cet hôpital ne savent plus à quel saint se vouer. Certaines opérations chirurgicales ne sont plus assurées de même que certains examens de laboratoire.
“Mon enfant a succombé en cours de route vers Bujumbura. Il avait du paludisme et devait être transfusé le plus tôt possible. Et voilà qu’à l’hôpital de Gihanga, on m’a appris qu’il n’y avait pas de sang et que donc je devais continuer la route vers Bujumbura”, déplore Jacques Minani de la colline Rugunga dans la commune de Gihanga.
Son enfant qui était en train d’être soigné au centre de santé de Gihungwe avait tellement besoin de sang selon le rapport médical et il a été transféré vers l’hôpital de Gihanga. Malheureusement, cet établissement sanitaire n’a plus les moyens de conservation du sang et d’autres réactifs qui nécessitent une chaine de froid continu depuis qu’il a été privé de courant électrique, il y a environ 30 jours.
Aussi, certaines opérations chirurgicales ne sont plus possibles. La radiographie n’est plus fonctionnelle non plus puisque la radio est directement branchée sur l’énergie de la REGIDESO, selon Dr. Bukuru Vianney, directeur de cet hôpital. “Même le radiologue est aujourd’hui en chômage car il était contractuel”, a-t-il martelé.
Au fait, les agents de la REGIDESO ont démonté un transformateur qui était proche de l’hôpital et depuis lors, le courant électrique a été coupé. Dans cette entreprise, on explique que cet appareil a été retiré parce qu’il était en panne et qu’il est en train d’être réparé, ce que ne croient pas du tout les responsables de l’hôpital, les ménages, les écoles et les opérateurs économiques qui ont des moulins dans la même localité.
Les mêmes sources ajoutent que les responsables de l’hôpital devraient chercher une longue câble pour qu’on puisse la raccorder à un autre transformateur situé à une certaine distance de l’hôpital.