La circulation routière est de nouveau perturbée au niveau de Kijejete sur la colline Mubone de la commune Muhuta dans la province de Rumonge depuis l’après-midi de ce samedi 19 mars 16. A l’origine, la montagne a de nouveau glissé. Les usagers de la RN3 reliant Bujumbura à Rumonge demandent une présence permanente d’un engin qui dégagerait toujours la route en cas de besoin.
Depuis 15h de ce samedi 19 mars 16, on n’est pas sûr de franchir cette localité dite « Kijejete ». Tantôt la colline glisse, tantôt la route est dégagée. Quelques temps après, la terre redescend et en grande quantité pour être dégagée par la population locale.
Quand la terre a barré le passage, les usagers de cette route reliant le sud-ouest du Burundi à Bujumbura ont de la peine pour déplacer notamment leurs bagages. De leur côté, les habitants de cette localité en profitent pour empocher quelques sous ; en transportant des bagages des passagers ou en soulevant carrément des véhicules retenus par la boue.
Les usagers de cette route de même que l’administration locale demandent à l’Office des Routes(ODR) de ramener les engins sur place et de façon permanente pour dégager la route chaque fois que de besoin.
Ir Egide Nijimbere, cadre de l’ODR désigné pour la réhabilitation de la RN3, dit que la question a été soumise à ses supérieurs, car le contrat avec la société qui dégageait régulièrement cet endroit a pris fin.