Burundi: Les institutions financières reconnaissent le manque de billets verts au Burundi

    0
    427

    Si les commerçants de l’intérieur du pays ne sont servis en dollars américains, ce n’est pas question d’éloignement de la Banque Centrale mais c’est question de manque de ces devises au Burundi. Cyrille Sigejeje, Administrateur Directeur Général de la Banque de Gestion et de Financement l’a déclaré ce jeudi 3 aout 2017 à Rumonge lors d’une rencontre des banquiers et des commerçants du sud du Burundi.

    Dans leurs interventions, les commerçants du sud du Burundi ont exprimé leur besoin en dollars américains comme leurs confrères de la capitale Bujumbura. Ils ont affirmé échanger souvent avec les commerçants de Bujumbura et que ces derniers leur disent qu’ils obtiennent facilement de la Banque Centrale ou des autres Banques ayant des sièges à Bujumbura.

    Un surnommé Maborogo, commerçant de Rumonge a démontré que cela les rend incompétitifs face à leur confrères de Bujumbura qui obtiennent le dollar à 1600fbu au moment ou ceux de l’intérieur se rabattent au marché noir ou ils achètent le dollar à 2600fbu. Pour lui, mêmes les banques de l’intérieur devraient en disposer pour les rendre disponibles aux nécessiteux.

    A ce sujet, Cyrille Sigejeje, Administrateur Directeur Général de la Banque de Gestion et de Financement n’est pas allé par quatre chemins : « Je vous dis la vérité, les dollars américains manquent cruellement au Burundi et partant dans les banques. Les quelques billets disponibles sont affectés dans les secteurs du carburant et des médicaments ». Si donc, les commerçants de l’intérieur n’en bénéficient pas, c’est plutôt parce qu’ils n’opèrent pas dans ces secteurs clés de la vie nationale que leur éloignement de Bujumbura, a conclu ce banquier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici