Une forte pluie occasionne des dégâts énormes à Bubanza

    0
    535

    Trois personnes grièvement blessées, plus de 200 maisons détruites dans les communes de Gihanga et Bubanza, 3 ponts cassés a Bubanza , 10 salles de classe endommagées et une centaine de hectares de champs complètement a terre, tel est le bilan des pluies qui se sont abattues sur la province Bubanza le soir de ce dimanche.


    La population dont les maisons ont été détruites dorment a la belle étoile ou qui sont hébergées pour le moment par leurs voisins. Sindarubaza Ezeckiel , un vieux de la colline Gahongore avec ses 6 enfants a passé la deuxieme nuit chez son voisin . Sa maison s’est écroulée juste à la fin des pluies qui ont causé tant de dégâts dans sa commune. « Je ne vois pas comment je vais sortir de cette situation. Tout a été détruit :des vivres comme la farine, huile de palme, le haricot,….C’est tout simplement la famine qui risque d’emporter les miens si les bienfaiteurs ne me viennent pas en aide dans les meilleurs délais », se désole-t-il.

    Cet octogénaire est l’un parmi beaucoup d’autres personnes qui ont subi le même sort suite à ces pluies torrentielles de ce dimanche. « Ces fortes pluies étaient mêlées de vent violent. Tenez , 200 maisons ont été détruites dans la seule commune de Bubanza, 10 salles de classe se sont écroulées, et heureusement que c’était un dimanche sinon nos élèves auraient connu des problèmes », raconte le chef de zone Bubanza. Et d’ajouter cette autorité zonale que trois ponts de la même commune ont été cassés suite à un grand courant d’eau, quatre églises ont été totalement endommagées et plus d’une centaine de hectares de champs de maïs et de manioc ont été détruits dont une dizaine en commune Bubanza et une centaine en commune Gihanga.

    Dans la commune de Gihanga, des champs de maïs, de manioc, de haricots, de riz, de bananiers et de patates douces qui , selon les sources administratives, s’évaluent à plus de 17 hectares ont été aussi détruits.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici