Rumonge: neuf ans après, la jacinthe d’eau toujours présente à Rumonge

    0
    1654

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    La jacinthe d’eau est toujours visible près de la plage de pêche de Rumonge depuis bientôt 10 ans. Cette plante aquatique asphyxie la faune. Pourtant, elle peut être combattue selon les experts.

    C’est l’avis de Melchior Munama, conservateur des aires protégées à l’Office burundais pour la protection de l’Environnement (OBPE) à Rumonge.

    « Cette plante aquatique, reconnue pour ses capacités asphyxiantes de la faune aquatique notamment le poisson, peut être combattue et disparaître complètement ».

    A coté de sa plus forte absorption de l’eau, la jacinthe d’eau empêche la croissance de la faune aquatique jusqu’à sa disparition.

    « Là où elle parvient à gagner du terrain, cette plante invasive couvre complètement la surface, entrainant la mort de la faune privée d’oxygène », dit Melchior Munama.

    D’après l’environnementaliste, la mauvaise organisation des travaux d’arrachage ne permet pas sa destruction complète, trouve l’expert. En plus des travaux d’arrachage de cette plante, la jacinthe d’eau est un bon fourrage pour les porcs.

    La jacinthe d’eau trouve l’origine dans le lac Victoria. Des voyageurs et des pêcheurs contribuent à sa propagation.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici