Burundi: Vers le démarrage de construction des barrages hydroélectriques de Jiji et Murembwe

    0
    58

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Les travaux de construction des barrages hydroélectriques dans la province Bururi commencent en septembre prochain. L’annonce est du ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Hydraulique ce mardi lors d’une descente effectuée pour évaluer l’état d’avancement des travaux préliminaires.

    Les travaux préliminaires consistent à la construction des maisons pour 9000 personnes réparties dans 1500 ménages concernés par l’expropriation par ce chantier. Ils concernent aussi la construction des écoles ainsi que la réhabilitation du centre de santé de la localité, a indiqué le ministre Côme Manirakiza.

    Ces familles seront indemnisées par la société qui se charge de la construction de ces barrages. Le ministre Manirakiza indique que les travaux proprement dits commencent en septembre prochain.

    « C’est un travail qui doit être fait avec délicatesse. On doit vérifier les indemnisations des propriétés concernées. L’entreprise en charge de la construction de ces barrages a déjà eu son avance de démarrage.» Fait-il savoir.

    Les partenaires à ce chantier que le ministre qualifie de « gigantesque » sont entre-autres la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne, la Banque africaine pour le développement, le gouvernement burundais ainsi que la Régie de distribution d’eau et d’électricité.

    Le démarrage de ces travaux a pris un grand retard suite à la recherche des partenaires financiers depuis 2012, a expliqué le ministre. Le projet est estimé à plus de 270, 4 millions USD et compte deux barrages qui vont produire 49.5 méga watts de l’électricité.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici