Burundi : un centre innovant pour le dépistage et le diagnostic du cancer

    0
    2265

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Lancement des activités du centre de dépistage et de diagnostic du cancer dit « Bujapath » ce jeudi, à Bujumbura. L’assistante du ministre de la santé Dr Joselyne Nsanzerugeze indique que ce centre vient écourter la distance pour les patients burundais qui se rendaient à l’étranger pour certains examens. Le docteur Jean Marie Harimenshi directeur général de ce centre dit que ce centre vient à point nommé.

    Selon le directeur général de ce centre de dépistage et de diagnostic du cancer, ce centre vient appuyer le gouvernement en matière de santé surtout le cancer. Le docteur Jean Marie Harimenshi dit que c’est un centre spécialisé. Ce dernier est une valeur ajoutée, dit-il. « C’est un centre innovant très spécialisé dans le diagnostic du cancer par le biais des examens cytologiques histologiques et dans les jours à venir, on compte ajouter des examens himino-histochimiques pour faire un diagnostic complet. Le centre Bujapath travaille en concert avec l’Université de Lille en France. Pour moi, Bujapath est une valeur ajoutée dans le diagnostic du cancer ».

    L’assistante du ministre de la santé publique et de lutte contre le sida Dr Joselyne Nsanzerugeze apprécie ce projet. « C’est le 1er centre qui va dépister et diagnostiquer le cancer. Pour les médecins prestataires qui soupçonnaient le cancer chez le patient, c’était un grand problème pour eux car ils étaient obligés de les envoyer à l’étranger. Cette fois-ci le centre de dépistage et de diagnostic est au Burundi ».

    Elle précise que ce centre remplit les normes requises pour rendre ce service.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici