Burundi : l’eau potable, produit rare dans la commune de Busoni

    0
    101

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Des habitants de la colline Burara en commune de Busoni de la province de Kirundo déplorent le manque de l’eau potable. La colline ne dispose qu’une fontaine. Ils se lamentent que des étangs d’eau construits dans la localité ne leur servent en rien. « Ils alimentent d’autres endroits ».

    Les habitants de la colline Burara font face à l’insuffisance de l’eau potable. La  colline compte six sous collines. Une seule fontaine alimente toutes les collines.

    Des habitants disent qu’il est difficile d’accéder à l’eau potable sous l’effet des bousculades. « Quand on se  rend à la fontaine, des fois on y trouve beaucoup de jeunes garçons qui se bousculent pour puiser. C’est presque impossible d’accéder à l’eau potable quand on porte l’enfant sur le dos », s’indigne une habitante de Burara.

    La situation est confirmée par le chef de la colline Burara. Des gens s’affrontent même souvent. « C’est un problème sérieux auquel nous faisons face. Nous tranchons parfois des palabres des personnes qui se sont battues étant à la fontaine qui n’a qu’un seul tuyau. Vraiment ça nous préoccupe beaucoup ».

    Comment l’administration communale s’y prend ?

    L’administrateur de la commune de Busoni fait savoir qu’ils font recours au système de délestage pour pouvoir alimenter en  eau potable les localités dépourvues de fontaines.  Albert Hatungimana tranquillise qu’une solution durable sera bientôt trouvée.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici