Giheta : Covid-19, cette maladie « étrange »

    0
    326

    Une incompréhension en matière de la pandémie de covid-19 plane sur la colline Masasu de la commune Giheta en province  Gitega. Certains habitants rencontrés affirment que cette pandémie fait rage mais qu’ils n’en savent pas grand-chose quant à sa contamination.

    Scolastique Ntahomvukiye est une sexagénaire de la colline Masasu en commune Giheta de la province Gitega. Des informations à sa disposition font état de la gravité du Coronavirus à commencer par les pays étrangers où elle a été signalée en premier lieu. Quand on lui demande comment se contamine cette pandémie, elle s’éclate de rire.

    « Son mode de contamination ? hahaha… [Rires] Je ne sais pas. J’entends dire qu’elle vient des pays des blancs et qu’elle fait rage. J’ai aussi entendu que là où cette maladie a commencé, il y a eu des pertes de vies humaines et que des maisons sont fermées. Mais chez nous, cette maladie ne s’est pas encore présenté.» Affirme-t-elle.

    Même chose pour Melchior Ndereyimana, de cette même colline. Tout ce qu’il sait c’est que c’est une maladie très dévastatrice. Il dit avoir constaté que les mesures barrières sont suivies sur cette colline, mais que quelque chose lui échappe. « Certains phénomènes sociaux, par exemple se saluer en se donnant la main, ont changé mais le partage des pailles s’observe encore! » S’étonne-t-il.

    Des cas testés positifs à Gitega

    Le chef de colline Masasu, Tite Hakizimana affirment pourtant que des  séances de sensibilisation contre cette pandémie sont régulièrement organisées sur cette colline.

    Lors d’une réunion que le gouverneur a tenu ce mardi à Gitega avec les responsables de différents services, Venant Manirambona a annoncé un fonctionnaire de justice testé positif au covid-19 mais qui a disparu dans la nature. Il est actuellement recherché afin de ne pas contaminer d’autres personnes.

    Jusqu’à présent, l’hôpital régional de Gitega compte 4 cas testés positifs au covid-19, tous originaires des provinces Karusi et Gitega.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici