Des maladies rongent les déplacés du site de Mubone

    0
    289

    Entre cinq et sept personnes sont déjà mortes dans le site de Mubone dans la zone Buterere en mairie de Bujumbura. Les résidents de cet endroit disent qu’ils vivent dans des conditions déplorables. Ils  affirment que les adultes, comme les enfants, sont devenus des proies faciles de différentes maladies.

    Ces habitants témoignent qu’ils sont menacés par la faim et les maladies de la peau. Leurs enfants présentent des symptômes de différentes maladies, comme la rougeole, qui d’ailleurs est mortelle. Ces sinistrés pensent que l’origine de ces maladies épidémiques est la famine.

    « S’il y a des gens qui meurent, c’est le produit des mauvaises conditions de vie et cela nous préoccupe. Quand tu passes plusieurs jours sans trouver de quoi manger, tu ne peux pas résister à des maladies », explique Marc un résident de ce site.

    Le  chef de quartier Mubone dit être au courant de la vie que mène cette catégorie de la population. Manirakiza Julien  affirme que ceux qui sont déjà morts se comptent entre cinq et sept personnes.

    Appel à l’assistance 

    L’administration à la base plaide pour le déménagement de ces habitants. D’ailleurs, ces derniers signalent que les tentes servant d’abri sont déchirées. Ils demandent au gouvernement de faire le tout possible pour qu’ils retournent dans leur ménage avant la saison de la pluie. 

    « Nous demandons au gouvernement en tant que citoyen burundais de nous venir en aide. Qu’il  nous aide afin que nous puissions retourner chez nous. Bientôt c’est la période pluviale. Si la pluie nous retrouve ici c’est catastrophique», s’inquiète Jeanine un déplacée. 

    Plus de 500 familles dénombrées dans ce site proviennent des zones de Buterere et Kinama. Les mobiles de leur déplacement sont les  pluies torrentielles qui se sont abattues au mois de décembre dernier, sur la capitale économique, Bujumbura.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici