Bujumbura: certaines fontaines se tarissent

    0
    155

    Parmi les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus figure la réduction à 50% du prix de l’eau. Toutefois, au sud de la mairie de Bujumbura, quelques bornes de fontaines publiques sont à sec. 

    La  direction générale de la Regideso a annoncé, le 24 septembre dernier, une diminution du prix d’un bidon de 20 litres d’eau de 10 à 50 francs burundais. Une mesure qui concerne les fontaines publiques. Les habitants de la localité de Musaga et Kanyosha apprécient cette décision. Mais, certains se plaignent de la disponibilité des bornes sans une goutte d’eau.

    «Depuis que le prix a été revu à la baisse je n’ai jamais puisé un bidon d’eau à la fontaine publique. Parfois l’eau est disponible très tard dans la nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin. Il nous est difficile d’aller partout à la recherche de l’eau. Nous craignons pour notre sécurité.», déplore un de ces habitants.

    Ces bénéficiaires soulignent que les fontaines concernées par la mise en application de cette mesure ne sont pas alimentées en quantité suffisante. Ils proposent des mesures d’accompagnement par les décideurs afin de satisfaire le besoin en eau de la population.

    Un problème de monnaies non utilisables

    Le responsable d’une borne-fontaine publique affirme appliquer cette mesure. Néanmoins il s’inquiète des pièces de monnaie de 50 ou 10 francs burundais qu’il reçoit de la part de ses clients qui ne sont plus recevables sur le marché.

    « Nous avons été au courant de  cette mesure et nous devons nous conformer à la décision du gouvernement. Mais nous avons une question de gérer les pièces de 50 francs ou 10 francs que nous recevons lorsque les gens viennent puiser de l’eau. Quand nous nous rendons dans une boutique ou au marché pour acheter un produit quelconque on nous refuse les pièces, ce qui est injuste selon nous », s’inquiète-t-il.

    La Banque de la République du Burundi (BRB) reconnaît les pièces d’un franc, cinq, dix et cinquante francs parmi la monnaie en circulation sur le territoire national.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici