Burundi : « un chef de zone n’a pas de mandat déterminé »

    0
    264
    Le chef de zone est nommé par le gouverneur ou le maire sur proposition de l’administrateur communal après avis du conseil communal, selon la loi sur l’administration communale.

    Cette loi no1/40 du 19 février 2020 précise que la zone est une circonscription administrative déconcentrée de la commune. Elle est intermédiaire entre celle-ci et la colline de recensement ou le quartier. Les chefs de zones sont choisis parmi les citoyens natifs ou résidents de la zone.

    Ces représentants de l’administrateur communal se différencient des autres administratifs au sein de la commune par le fait qu’ils sont nommés et pas élus. Ils s’observent une différence dans le processus de leur sélection. Dans certaines communes, il y a eu des appels d’offre à candidature d’autres pas. Ce  qui étonnent plus d’un.

    Conditions d’éligibilité

    Le porte-parole du ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique précise qu’il n’y a que deux conditions pour être éligible à ce poste. Celles-ci c’est être natif de cette zone ou y avoir résidé pendant au moins 3 ans. En outre toute personne ayant atteint l’âge de majorité légal peut être candidat.

    Pierre Nkurikiye ajoute que selon l’article 55 de la loi communale, le chef de zone est un fonctionnaire comme tant d’autres. « Il n’a pas de mandat comme les élus. Il n’est pas donc étonnant de voir ceux qui ont bien travaillé, toujours en fonction sans avoir passé par l’étape des élections », précise-t-il.

    Il affirme également que l’administrateur communal analyse la situation socio-économique de la zone. Compte tenu des missions dévolues à celui qui occupera cette fonction, il établit une liste de candidats qu’il soumet au conseil communal pour approbation. Après examen, le conseil communal désigne le candidat idéal et l’administrateur le présente au gouverneur pour nomination.

    Dans la mairie de Bujumbura, seule la zone Kanyosha est toujours en attente d’un nouveau responsable. Toutes les autres ayant déjà été pourvues. Ce processus est aussi en cours à l’intérieur du pays.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici