C’est le premier journaliste étranger qui reçoit un prix décerné par l’Association de la Presse Diplomatique en France. Ce prix lui a été remis ce lundi 11 janvier par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères.
Le journaliste burundais est récompensé pour sa couverture de la crise au Burundi en tant que correspondant de la Radio France Internationale(RFI)et de l’Agence France-Presse (AFP).
Dans son allocution de circonstance, Esdras Ndikumana a dédié, entre autres, son prix à ses collègues burundais qui sont dans de très grandes difficultés. Selon lui, un bon nombre de journalistes ont fui le pays et d’autres exercent leur métier dans un espace de liberté totalement fermé.
Selon nos confrères de la RFI, un mot a marqué la cérémonie de remise dudit prix : « courage ». Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a pour sa part parlé de « compétence » et « courage » qui ont caractérisé Esdras Ndikumana, l’heureux gagnant du prix. En effet, ce journaliste burundais avait été arrêté le 02 août dernier, quand il couvrait à Bujumbura l’assassinat du Lieutenant général Adolphe Nshimirimana.
Le lauréat du prix de l’association de la Presse Diplomatique francophone qui vit aujourd’hui en exil au Kenya souhaite que ce prix soit une occasion de mettre en lumière la situation de son pays, le Burundi, qui traverse une crise profonde « pour laquelle il faut trouver des solutions ».



