Burundi : Agathon RWASA dans la ligne de mire du SNR

    0
    179


    Depuis le 29 septembre, un document portant un cachet du service national de renseignement (SNR) et marqué “CONFIDENTIEL” pointe du doigt Agathon RWASA comme planificateur du carnage de Gatumba.

    Ce document indique que les exécuteurs de ce massacre sont BARIYANKA Antoine alias SHUTI, le Major NZABAMPEMA Aloys, Commandant NEGAMIYE Logatien (les deux déserteurs de l’Armée Burundaise), Carmel alias MUKONO, NYANDWI Richard et MBONIMANA Oscar alias Pazulu, tous basés à Kiliba ONDESI en République Démocratique du Congo.

    Le groupe, précise toujours le document, qui a attaqué et massacré les personnes qui se trouvaient dans un bar « Chez les Amis » était composé de 17 personnes dont 12 venues du Congo d’ après les enquêtes du SNR qui précisent que 9 sont déjà arrêtées.

    Les investigations menées par le SNR comme l’indique le document prouvent que l’insécurité actuelle est orchestrée et entretenue par Agathon Rwasa en complicité avec la coalition des partis d’opposition réunis au sein de l’ADC-IKIBIRI et un groupe d’hommes armés opérant sous les ordres d’Alexis SINDUHIJE, président du MSD.

    Le Service National de Renseignement, demande aux pays de la sous – région de coopérer pleinement avec l’Etat Burundais pour arrêter et extrader les présumés auteurs du carnage de Gatumba qui sont pour le moment en cavale dans les pays voisins du Burundi.

    Ce document indique que Rwasa Agathon se trouve pour le moment en RDC sous la protection des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les groupes Maî – Maî.

    Rappelons que ce rapport du SNR vient devancer celui de la commission ad-hoc des enquêtes judiciaires dont le mandat expire le 18 octobre, attendu pour établir les responsabilités.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici