Massacre de GATUMBA : Enquêtes du SNR ou Enquêtes judiciaires

    0
    598


    Certains noms des auteurs présumés des massacres de Gatumba sont déjà révélés avant la fin de la période d’enquête accordé à la commission ad hoc mise sur place à cette fin ! Ces dits noms sont déjà publiés sur les sites internet, la source étant un document du service national de renseignement dument signé et scellé par le directeur de ce service. Le gouvernement burundais avait pourtant formellement mise en garde toute personne qui devancerait la commission d’enquête dans la divulgation des informations en rapport avec le carnage de Gatumba.
    Il est vrai que le service des renseignements dispose des pleins pouvoirs de faire ses propres enquêtes, mais peut-on conclure que les enquêtes sont déjà terminées puisque ce document a été même envoyé en copie à certains pays de la région ? Le service national de renseignement est-il au dessus des injonctions données par le conseil national de sécurité et le procureur général de la république ?

    Dans tout les cas, l’objectif du gouvernement était d’éviter toute fuite d’information pouvant compromettre le cours des enquêtes. Bien que ces enquêtes de la commission ne soient pas encore révélées, les inquiétudes ne manqueraient pas sur une éventuelle influence de ce service qui relève de la présidence de la république !

    Sans toute fois entrer dans le contenu de ce document, attendons les conclusions de la dite commission, la seule habilité à faire les lumières concernant ces massacres de Gatumba qui ont fait 39 morts et des dizaines de blessés.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici