“Quand il n’ya personne qui puisse reconnaître l’identité d’un mort amené par le lac nous l’enterrons là même plutôt que de perdre tellement de temps en allant au cimetière,” ce sont les propos du chef de Colline de Kinyinya dans la commune de Mutimbuzi, Kabura Japhet, lors de l’enterrement d’un corps sans vie, qui avait été amené par les eaux, ce jeudi à 3 m des eaux du lac Tanganyika.
L’activité a eu lieu sous la supervision du chef de Zone de Mutimbuzi par une vingtaine de personnes. Ces personnes ont dit que ce sont les pêcheurs du lac qui ont été les premiers à voir ce corps sans vie et en ont par la suite avisé les autorités administratives.
Cet enterrement a cependant eu lieu en violation des normes de l’environnement selon Emmanuella Ngenzebuhoro, Directrice Générale de la Gestion des Eaux.
Hotels et Cabarets se trouvent plus proches de cet endroit. Selon elle, le code de gestion de l’eau nouvellement mis en vigueur stipule qu’il est prohibé d’enterrer les personnes et les animaux tout près des lacs et des rivières.
Le chef de zone de Mutimbuzi, Dieudonné Ndikumana, aurait amené les citoyens à enterrer ce corps sans vie à 3m du lac Tanganyika par méconnaissance de la part de cette directrice générale.
Il a dit que ce corps devrait être déterré pour être enterré au cimetière situé à moins d’un Km de la localité où il a été enterré.