L’assemblée générale des représentants des étudiants de l’Université du Burundi et de l’Ecole Normale supérieure a proclamé ce mardi 05 mai, la suspension du mouvement de revendication qui avait débuté le 13 mars 2014.
Au cours d’une conférence de presse de ce mardi, ces étudiants ont salué les récentes mesures présidentielles d’annulation des deux ordonnances ministérielles : celle loi portant octroi de la bourse pour l’année académique 2013-2014 et celle portant renvoie de certains représentants des étudiants.
Ces étudiants estiment pourtant que les closes issues de l’assemblée générale des professeurs, tenue par le ministre de l’enseignement supérieure lundi dernier, puisse être mises en application pour que le dialogue ait lieu.
« Nous remercions le ministre d’avoir organisé cette réunion et lui demandons de veiller à la mise en application des clauses issues de cette réunion », a précisé Arsène Arakaza un des représentants des étudiants.
Dans le même sens les étudiants en appellent aux professeurs de suivre de près la mise en application des clauses qu’ils ont proposées.
Ils menacent de reprendre le même mouvement si d’autres mesures ne sont pas prises.
: « …même si c’est ainsi, nous espérons que le Président de la République va revoir son décret portant réorganisation du système d’octroi de la bourse faute de quoi les étudiants pourront reprendre le mouvement de revendication », déclaration faite au cours de cette conférence de presse.
Concernant la programmation des examens, les étudiants demandent qu’ils puissent eux même le faire comme à l’accoutumé.
Quant aux frais de bourse des mois d’avril et de mai, ils demandent qu’ils soient virés sur leurs comptent pour qu’ils puissent se payer leurs besoins de retour.
La représentation des étudiants d’une part salue la sérénité qui a les a caractérisé pendant toute cette période mais d’autre part s’inscrit en faux contre ceux « qui ont été envahis par leurs intérêts personnels et qui ont essayé de trahir la communauté estudiantine mais en vain ».
Cette décision des étudiants a été saluée par le ministre de l’enseignement supérieur. Il précise que la proposition des professeurs de ne pas appliquer l’article 24 du décret présidentiel sera respectée. En plus selon la même autorité, les états généraux de l’éducation qui se tiendront dans les jours à venir se pencheront sur cette question.
Ce mouvement de revendication des étudiants a commencé le 13 mars 2014. Ils réclamaient l’abrogation de toutes les nouvelles mesures sur l’octroi de la bourse qu’ils qualifiaient de « discriminatoires ».
Seules les deux ordonnances ministérielles ont été annulées. Concernant l’article 24 du décret présidentiel qui ôte la bourse à un étudiant qui échoue une fois, il ne sera pas appliqué en attendant ces états généraux qui aborderont au fond les contours de cette question.