Les chutes de Karera (ou chutes de Shanga pour certains) en province de Rutana attirent les touristes depuis la fin de la guerre au Burundi.
A quelques 33 km du chef-lieu de la province de Rutana au sud-est du Burundi, se trouvent ces eaux d’une hauteur de 40m. Nous sommes plus précisément dans la zone Shanga, de la commune Musongati.
Désiré Manirakiza, responsable de l’INECN (Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature) à Rutana, souligne que ces chutes sont une fusion de quatre petites chutes de la même localité qui proviennent de deux cours d’eau, Nyakayi et Mwaro.
Ces chutes constituent une aubaine pour les habitants proches de la localité qui voient des touristes de toutes nationalités y affluer.
« J’aime cet endroit et surtout comment tout le monde apprécie les lieux. Ici on contemple de belles créatures », dit une Américaine rencontré sur les lieux.
Un autre Rwandais livre ses impressions : « J’étais habitué à visiter la belle plage du lac Tanganyika, mais aujourd’hui, je visite les montagnes. Ces chutes me plaisent énormément. Je pourrai venir ici pour méditer ou faire ma récollection personnelle. »
En plus que ce lieu touristique permet à la province de Rutana de profiter des dividendes de la paix en faisant entrer des devises, il constitue un lieu de loisirs pour les résidents locaux qui y viennent célébrer des fêtes familiales ou entre amis.
Plus proche de cette localité, une grotte sert de lieu de recueillement. Les agents de sécurité assurent la sécurité des visiteurs.
Les touristes demandent le réaménagement et la construction des hôtels tout autour de ce site qui reste le plus naturel. Cela est impossible selon le responsable de l’INECN car le code environnemental a ses exigences, notamment la sauvegarde de l’originalité de ce lieu touristique.
Désiré Manirakiza indique qu’il est interdit de dénaturer un quelconque espace pour modifier sa nature de base. «On doit seulement se rassurer que les routes et les sentiers qui mènent à cet endroit sont bien aménagés», a-t-il souligné.
De sa part, le conseiller du gouverneur de la province de Rutana, chargé des questions socioculturelles, interpelle les natifs de provinces en particulier à investir tout près de ce lieu touristique en y érigeant des hôtels.
Le responsable de l’INECN fait savoir que ce site marqué par les chutes de Karera est entrain d’être inventorié pour être enregistré dans le patrimoine mondial.