Théophile Mpongeye, voilà l’homme arrêté et conduit au cashot de la police à Kirundo, jeudi après midi.
L’arrestation a eu lieu au stade de Bushaza en ville de Kirundo. Le président de la République Pierre Nkurunziza était attendu à ce stade ou devrait entre l’équipe présidentielle Halelua FC et l’équipe provinciale de Kirundo. C’est là que cet étranger a été intercepté alors qu’il se faufilait pour rencontrer le président de la République du Burundi en déplacement dans cette province.
Cet homme avoue qu’il avait pour mission de délivrer un message spécial. Mpongeye , Pasteur de l’Association des Eglises pentecôtistes du Rwanda se considère comme un messager de Dieu.
Des sources policières à Kirundo confirment cette arrestation.Des informations concordantes signalent que ce rwandais est arrivé au Burundi lundi dernier en passant par Cibitoke. Il s’est rendu à Bujumbura pour demander une audience afin de s’entretenir avec le président Nkurunziza en vain.
Après avoir eu connaissance du déplacement du président vers Kirundo, il s’est rendu à Bwambarangwe, une commune de cette province où le président Nkurunziza tenait une réunion avec les corps de défense et de sécurité. C’est finalement au stade de kirundo qu’il a tenté sa dernière chance de rencontrer le président burundais.
L’homme arrêté refuse de révéler aux policiers le contenu de son message qu’il réserverait particulièrement au Président Pierre Nkurunziza.
Des enquêtes continuent pou déterminer les mobiles de cet étranger voulant à tout prix rencontrer le président. Il affirme avoir déjà adressé à la présidence quatre lettres de demande d’audience, l’impatience l’aurait poussé à chercher à rencontrer le Président en déplacement à l’intérieur du pays.