Bubanza: Stevia Company ou MRC?

    0
    516


    Certaines activités de la société Stevia Company qui opérait en province Bubanza depuis quelques mois ont été suspendues lundi dernier. D’une part certaines sources disent que les autorités provinciales y voient une stratégie politique du directeur de cette société au niveau national qui est en même temps président d’un parti politique, et d’autres part les techniciens disent qu’il faut attendre une étude de cette plante.

    La mesure de suspendre les activités de cette société est tombée dans l’après midi de lundi dernier. C’est après qu’une délégation du Ministère de l’agriculture et de l’élevage s’est rendu sur terrain à Bubanza pour se rendre compte des activités menées par cette société.

    Après un entretien qui a eu lieu à la 8e transversale de la commune Mpanda entre cette délégation du Ministère de l’agriculture et les représentants de la société Stevia Company, ces autorités ont arrêtés certaines des mesures limitant les activités de cette société selon notre correspondant sur place.

    Les activités de cette société qui ont été suspendues sont la culture et la vulgarisation de cette culture au sein de la population. Mais les agents de Stevia Company en province Bubanza ont été autorisés de poursuivre l’entretien des pépinières. C’est dans le but d’attendre les résultats de l’Institut Supérieur Agronomique du Burundi (ISABU) qui est entrain de faire des travaux d’expérimentation de cette culture.

    Le Directeur Général de cette société privée Daniel Kinigi déplore les faits. Il précise que ces mesures arrêtées par ces autorités du Ministère de l’agriculture vont entrainer des conséquences néfastes sur leur projet. En plus selon lui, ces études de l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) ne sauveront rien puisqu’ils ne seront disponibles qu’au mois d’octobre ou novembre.

    Daniel Kinigi se demande aussi ce que cette société va faire des semences et pépinières déjà mises en place dans certaines communes de la province Bubanza ainsi que des agronomes qui sont déjà engagés.

    Selon les sources sur place, les autorités provinciales à Bubanza pensent que la vulgarisation de cette culture risque d’être une campagne déguisée du Colonel Epitace Bayaganakandi, directeur de Stevia Company au niveau national et président du parti Mouvement de Rassemblement pour la Réhabilitation du citoyen, MRC-Rurenzangemero. Mais le gouverneur de cette province dit que ce projet n’était même pas connu par administration.

    Pierre Claver Rurerekana, point focal de Stevia Company à Bubanza dément ces informations. Il dit que cette culture va plutôt profiter à tous. Il souligne que parmi les associations encadrées figure celles du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Il dit aussi que cette société a été établie régulièrement en province Bubanza comme ils l’ont fait en province Mwaro.

    « Concernant les accusations de propagande, je pense qu’on ne peut pas mélanger les affaires avec la politique sinon ce serait un échec tout à fait attendu », a déclaré P C Rurerekana.

    La stevia est une culture d’origine sud américaine. Ses feuilles sont utilisées pour ses effets sucrants et acaloriques. Ses produits intéressent aussi les personnes qui désirent se passer du sucre pour des rasons de santé ou dans le cadre d’un régime (lutte contre le surpoids, le diabète etc).

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici