Les recteurs des universités privées contre la grève

    0
    549


    Les étudiants des universités privées ne devraient pas continuer le mouvement de grève à l’instar des universités publiques parce que la valeur du diplôme de baccalauréat administrative a été acceptée verbalement par le gouvernement.

    C’est en substance la position des recteurs des universités privées ce vendredi lors d’une rencontre du ministre de tutelle avec les étudiants des universités privées autour de la valeur administrative des diplômes de baccalauréat qui a poussé les étudiants à la grève .

    Au cours de cette rencontre, le ministre Joseph Butore a souligné que d’emblée la valeur administrative des diplômes de baccalauréat ne devrait pas du tout constituer une préoccupation du fait que les concernés ne les ont pas encore eu accès même s’ils sont en mouvement de grève. Cependant, une commission a été mise en place par le ministère de tutelle pour évaluer les aspects d’ordre académiques selon Joseph Butore .

    Le ministre n’a pas cependant précisé si les diplômes de baccalauréat auront la même valeur académique que celle des licences qui étaient en vigueur ces dernières années sur le marché de travail. « C’est la question qui sera précisée par la commission », a souligné le ministre Joseph Butore.

    Pour les recteurs des universités privées leurs étudiants ne devraient pas continuer ce mouvement de grève parce que leurs universités ne sont pas par ailleurs subventionnées à l’instar des universités publiques.

    La question qui aura retenue l’attention des étudiants concerne la valeur des diplômes des étudiants ayant fréquenté les instituts postes secondaires professionnels pendant 2 à 3 ans.

    « Si nous avons eu fait de 180 crédits à l’instar des étudiants de baccalauréat qu’est ce qui nous empêcherait d’avoir accès à un diplôme de licence ? » ont-ils encore une fois déploré. Pour le ministre Joseph Butore cette question sera analysée par des commissions techniques avec le temps.

    Pour l’instant difficile de savoir si les étudiants des universités privées vont reprendre les cours, il reste à savoir qu’ils vont converger sur la préoccupation de leurs recteurs. Visiblement, les séances d’explications du projet de délivrance de la valeur administrative des diplômes pourraient avoir un impact surtout ce lundi prochain. Les étudiants vont-ils regagner les auditoires ? Voilà la question.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici