Le directeur du lycée communal de Mwakiro chasse les élèves sans cartes d’identité

    0
    671


    Dans différents établissements scolaires de la province de Muyinga ( au Nord du Burundi) , les directeurs d’ écoles dressent les listes des élèves sans cartes nationales d’identité ; au lycée communal Mwakiro par exemple, il est exigé à ces élèves de payer une somme de cinq cents francs burundais d’ achat de la carte nationale d’ identité et trois cent cinquante francs pour se faire photographié obligatoirement, selon le constat de la rédaction.

    Ce jeudi 30 octobre, les élèves incapables de payer cette somme ont été chassés de cette école ; le directeur de cet établissement dit qu’il s’agit d’une simple pression pour les stimuler à avoir cette carte nationale d’identité, qui est indispensable à tout citoyen exerçant ses droits.

    Cette exigence est interprétée par certains citoyens comme une politisation du milieu scolaire, une stratégie d’influencer politiquement les élèves à la veille des élections de 2015.

    Au moment où cette identification est faite sur ordre des directeurs communaux de l’enseignement, Albert NKURUNZIZA, directeur communal de l’enseignement à Mwakiro échappe à toute question relative à la vraie motivation de cette identification obligatoire.

    Une carte d’identité est une affaire des services de l’état civil, services nettement indépendant du secteur de l’enseignement, répond-il au correspondant de la radio à Muyinga ce vendredi matin.

    La problématique de la carte nationale d’identité en milieu scolaire suscite des remous chez certains opposants politiques, qui y voient une ruse pour le parti CNDD-FDD de tricher dans l’octroie de cette carte pour des motifs électoralistes de 2015.

    Crédit photo: Internet

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici