Du matériel militaire volé par des inconnus au camp militaire de Nyanza- Lac

    0
    590


    Le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a reporté sine die ce mercredi sa visite au camp de Nyanza Lac dans la province de Makamba. Le porte-parole de ce ministère Colonel Gaspard Baratuza qui confirme cette information ne précise pas que cette tournée ne serait liée à une tension qui existe dans ce camp depuis la nuit de dimanche à lundi et qui diviserait les militaires.

    Plus d’une centaine de personnes étrangères au camp ont réussi à entrer dans le camp pour voler notamment les uniformes militaires et regagner d’où elles étaient venues en toute quiétude comme le confirme les sources sur places.

    Des personnes se sont en effet frayées un passage dans des champs de haricot et de riz à partir de la rivière Rwaba jusqu’à la clôture du camp Nyanza- Lac, sur une distance de plus d’un km. Sur cette distance, un chemin ils ont créé à l’intérieur des cultures de haricot et de riz aujourd’hui endommagés.

    Il se voit au regard de cette distance que ces personnes s’étaient déplacées en colonne par un comme l’on dit dans le jargon militaire. « Voyez combien ils ont endommagé mes cultures. Nous ne doutons pas qu’elles étaient estimées à plus d’une centaine », a dit une femme propriétaire du jardin rencontrée sur place visiblement prise de panique.

    Loin de ces champs de haricot et de riz à près de 5 mètres de la clôture de ce camp, 2 espaces ont été aménagés. C’est comme si plusieurs vaches se sont reposés dans cet endroit pendant quelques minutes.

    Les herbes ont formé un endroit propice où plus d’une centaine peuvent facilement s’asseoir. Les militaires comme par ailleurs les civils n’en reviennent pas : ces personnes étrangères se sont dirigées dans le camp militaire en passant par le magasin d’armement.

    4 uniformes militaires saisis

    Ces hommes seraient de la République Démocratique du Congo à bord des bateaux de pêche selon nos sources. Bientôt 4 jours après l’incident, personne ne connait exactement le bilan des biens militaires volés et la localité dans laquelle se sont dirigés ces hommes.

    Le matin de lundi, les propriétaires de jardins ont arrêté une personne inconnue dans la localité aux environs avec un sachet qui contenait 4 tenus militaires à la main.

    Arrivée devant le commandant du camp, cette personne a été ensuite libérée selon les sources sur place à Nyanza Lac. L’indignation est grande parmi ces personnes qui jettent le tort sur le Commandant du Camp qui a envoyé les militaires au sport au lieu de les laisser poursuivre ces personnes qui avaient franchi les enceintes du camp avant de s’évader.

    Le Major Désiré Ndayisenga, commandant du camp Nyanza-Lac, est la cible de toutes les critiques de la part de certains militaires et civils de la localité. Des résidents qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat disent qu’il est en contact régulier avec l’ancien patron du Service National des Renseignements, le Général Adolphe Nshimirimana. Ce dernier fréquenterait les zones depuis plus d’un mois en catimini.

    Contacté à ce sujet, le Major Désiré Ndayisenga, commandant du camp Nyanza-Lac qualifie de rumeur sans fondement les propos de la population de Nyanza Lac. Il souligne qu’il n’a aucun lien avec l’ancien patron du Service National des Renseignements. Tout en confirmant des personnes étrangères ont été de passage aux environs de ce camp militaire dans la nuit de dimanche à lundi , le Major Désiré Ndayisenga, estime que la distribution d’armes à certains civils et la tension qui règne entre les militaires du Nyanza – Lac n’est que la résultante d’une fièvre électorale prévalant en général au pays.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici