Les putschistes annoncent leur échec

    0
    782


    Après plus de 30 heures, les militaires qui avaient annoncé un coup d’état contre le président Pierre Nkurunziza ont annoncé leur reddition. Au début de l’après-midi de jeudi, les putscihstes qui avaient encerclé la Ratio-Télévision Nationale du Burundi, RTNB, avaient lancé un assaut pour prendre le contrôle de cet organe étatique d’information, mais n’ont pas pu y arriver.

    Cyrille Ndayirukiye, le No 2 des putschistes, a reconnu l’échec de leur coup. “Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué,nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir”, peut-on lire sur france24.com.

    La même source indique que le Général Godefroid Niyombare, le leader des mutins a annoncé la reddition de ses troupes.

    “Nous avons décidé de nous rendre. J’espère qu’ils ne vont pas nous tuer”, [a déclaré le général Godefroid Niyombaré, chef des putschistes, par téléphone à un journaliste de l’AFP, alors que des soldats fidèles au président Pierre Nkurunziza approchaient->http://www.france24.com/fr/20150515-burundi-coup-etat-echec-reddition-putsch-pierre-nkurunziza-combats-bujumbura].

    Selon le Général Prime Niyongabo chef d’Etat-major, 12 mutins ont été tués, 35 autres blessés tandis que quarante autres se sont rendus au moment où neuf parmi eux ont été capturés.

    Trois généraux parmi les organisateurs ont été capturés dans la matinée de jeudi dans leur cachettes à Kibenga, en commune urbaine de Musaga. Il s’agit du Général Cyrille Ndayirukiye, Zénon Ndabaneze et le Commissaire de police principal Helménégile Nimenya. Le général Niyongabo dit que quatre militaires du côté loyalistes ont été légèrement blessés.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici