Les quartiers 10 et 9 de la zone Ngagara en commune urbaine de Ntahangwa se trouvent dans le quartier appelé communément industriel, à cause des usines qui s’y trouvent. Les habitants cohabitent avec les bruits des machines et pire encore, sont exposés à l’émission des gaz.
Selon Innocent Banirwaninzigo consultant en environnement, les habitants peuvent attraper des maladies diverses. « Les habitants se trouvant autour de ces usines sont très exposés aux maladies respiratoires parce qu’ils respirent de l’air pollué. Ils peuvent aussi attraper des maladies oculaires ». Il précise également que l’émission des gaz à effets de serre contribue activement au réchauffement climatique.
“Les autres conséquences sur la population de ces quartiers est que les machines utilisées dans ces usines font beaucoup de bruits qui provoquent une sorte de pollution sonores. Cela empêchent les habitants des environs de mieux dormir avec tout ce que cela comporte comme conséquences sur la santé comme la fatigue permanente, la nervosité etc.” précise toujours ce consultant en environnement.
Innocent Banigwaninzigo fait également savoir que les eaux usées provenant des déchets d’usine vont jusqu’à se déverser dans le lac Tanganyika et polluent davantage l’environnement.
Ce consultant en environnement conseille la population d’éviter de vivre et de construire dans les régions où sont concentrées des usines parce que les conséquences sur la santé peuvent être grave.