Le gel des anales des fonctionnaires burundais : un blocage de carrières

    0
    590


    Les anales et d’autres primes sont une motivation des travailleurs. Au syndicat SYNAPA l’on estime que les employés ne vont plus avancer de grades, ce qui dénote de la délicatesse de ce gel que le gouvernement burundais a mis en avant dans la loi des finances de 2016. Pour un autre fonctionnaire, il ne comprend pas la motivation d’une telle innovation qui ne touchera point les corps de défense et de sécurité burundais.

    Etant donné que le déficit de ce budget est de l’ordre de 140 milliards de francs burundais, le ministre burundais des finances a expliqué aux parlementaires burundais que le gel des anales est l’une des mesures d’austérité dans le but de corriger les disparités salariales.

    Selon Fidèle Hakizimana, président du syndicat national du personnel paramédical et d’appui de la santé publique, les efforts des fonctionnaires burundais ne seront plus considérés, ils seront comme des travailleurs journaliers ou temporaires. Celui qui était copté bon et élite seront traités de la même façon alors que l’expérience les différencie.

    Pour cet autre fonctionnaire, le gel des anales n’est que blocage des carrières alors qu’ils évoluaient en fonction des bulletins de notations. L’impact sera en outre accentué au niveau des régimes de sécurité sociale à savoir la Mutuelle de la Fonction Publique qui misait sur les augmentations annuelles des fonctionnaires, d’où son budget sera affecté.

    Les affiliés à l’Office National des Pensions et Risques (ONPR) vont également être affectés dans la mesure où, d’après toujours cet employé, certains affiliés approchaient le plafond des cotisations.

    Pour ces fonctionnaires interrogés, le gel des anales est source de démotivations et les services mal rendus .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici