La justice burundaise redore-t-elle son blason?

    0
    496

    Approcher la justice des justiciables durant les 5 prochaines années est le maître mot d’un document de politique sectorielle du ministère de la justice validé ce lundi. Selon Aimée Laurentine Kanyana, Ministre burundaise de la justice, cette phase de validation est un moment cruciale. Trois axes de réforme dont celui d’une justice indépendante.

    Cette feuille de route pour guider le gouvernement burundais en matière de justice durant les 5 années à venir comporte des axes tels une justice indépendante, une justice pour tous et une justice pénale respectueuse des droits humains.

    Dans l’objectif d’atteindre un pouvoir judiciaire indépendant, la commission qui a rédigé ce document relève des défis. D’après l’un des membres de cette commission, les innovations devraient s’opérer au niveau de la cour suprême, au niveau du conseil supérieure de la magistrature, au niveau des lois régissant le statut des magistrats ainsi que la fidélisation du personnel judiciaire.

    La politique sectorielle 2016-2020 validée par le ministère de la justice prévoit la poursuite de deux principaux objectifs. Une offre de justice améliorée s’exerçant dans le respect d’une bonne gouvernance et une demande de justice fortifiée comme le précise la ministre Kanyana.

    Le dernier axe de ce quinquina du ministère de la justice concernera l’amélioration de la coordination de la chaine pénale. La réduction des violences sexuelles basées sur le genre fera en outre objet de cette nouvelle politique.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici