Rumonge : Bras de fer entre l’OHP et certains habitants de Mutambara

    0
    485

    Une vingtaine de maisons sont implantées dans les blocs de palmiers à replanter à Mutambara en zone Gatete de la commune et province Rumonge depuis l’abattage de vieux palmiers. L’Office de l’Huile de Palme(OHP) veut leur déménagement immédiat et sans conditions. Les intéressés s’y opposent.

    Deux semaines se sont déjà écoulées après l’expiration de l’ultimatum de l’administration communale de Rumonge à certains habitants de Mutambara leur intimant l’ordre de déménager des blocs de vieux palmiers qu’ils occupent. Au lieu de décamper, ces habitants manifestent plutôt leur volonté de s’y installer définitivement.

    Les uns réhabilitent leurs maisons détruites par des inondations au moment où d’autres vaquent quotidiennement à leurs activités champêtres dans ces terrains du ressort de l’OHP. Les uns disent qu’il s’agit des parcelles achetées aux propriétaires qui les ont jugées incultes après plus de 20ans d’exploitation. Les autres disent qu’ils sont venus occuper les terres de leurs ancêtres, les maisons qu’ils ont dans les villages de paix de Mutambara étant trop exiguës pour abriter une famille composée de filles et de garçons.

    Pour ces habitants, l’ultimatum ne signifie pas grand-chose à moins que l’administration leur indique un autre endroit où s’installer. Dans le cas contraire, Ils disent qu’ils vont résister avec toute leur énergie. De son côté, Cyprien Nduwimana, conseiller aux affaires administratives et sociales que l’administrateur de Rumonge a mandaté dans ce dossier, dit qu’il attend le signal du Directeur Général de l’OHP pour forcer ce déménagement, le domaine de l’OHP devant être protégé comme le veut d’ailleurs Augustin Kabaragasa, Directeur Général de cette office qui précise que la mesure est impérative.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici