Burundi: Le post fondamental crée des ennuis……..

    0
    334


    Après l’annonce de la note moyenne de 93/345 et 93/200 pour accéder à l’enseignement post fondamental pour les lauréats du concours national successivement pour les classes de 10e et 9e ; le ministère ayant en charge l’éducation retrace le sort que doit bénéficier chaque lauréat compte tenu de son rendement en classe ou au concours national.

    La nouvelle mesure du ministère donne la faveur aux enfants qui ont échoué des deux côtés, c’est-à-dire en classe et au concours national. Ceux qui ont réussi en classe et échoué au concours, deviennent ipso facto autodidactes à la maison, pour revenir passer le concours après une année.

    Cette mesure place les élèves-victimes , les parents et éducateurs dans une situation de dilemme

    Le préfet des études au lycée municipal de Cibitoke venait de dire à un parent qui s’est entretenu avec la Radio, à côté de sa fillette de 13 ans, que sa fille allait être autodidacte pendant une année, pour repasser le concours national. Interrogation après interrogation, la femme ne sait pas à quel saint se vouer. Surpris par les propos de cette autorité scolaire, relayant le message du ministère, ce parent demande aux instances habilitées de revoir la mesure, sinon, leurs enfants ne vont rien devenir.

    Stanislas Ndagijimana, représentant des parents au lycée municipal de Ngagara et en même temps enseignant au lycée du lac Tanganyika, estime que ces enfants ne peuvent pas réussir sans avoir suivi la matière en classe comme les autres. Il doute encore plus pour ceux qui étaient en 10ème année, et qui n’ont aucune notion dans le fondamental.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici