Les fonctionnaires de la province karusi sont appelés à donner encore une fois 3% de leurs salaires pour la construction du stade. Le cabinet du gouverneur dit avoir collecté plus de 90 millions auprès de ces fonctionnaires en 2016.
Les responsables des différents services de l’Etat dans la province de Karusi indique que les fonctionnaires de cette province sont appelés à contribuer encore une fois 3% de leurs salaires et cette fois -ci pour une durée de douze mois pour la construction du stade de Karusi.
S’adressant à tous les fonctionnaires de toutes les zones de cette province, le mercredi le 24 Mai , le gouverneur de Karusi Calinie Mbarushimana a réaffirmé cette nouvelle contribution; Cela, quelques mois près une autre cotisation pareille . Le cabinet du gouverneur signale que les contributions collectées en 2016 auprès des fonctionnaires des secteurs de la santé, l’agriculture/élevage et enseignement étaient autour de 95 millions.
L’administration provinciale explique que cette somme a été en totalité consommé avant les travaux de finissage de ce stade bien que le gouvernement ait donné sa part de contribution. Des contributions précédentes, le cabinet du gouverneur classe en premier lieu le secteur de la santé à taux de recouvrement de 85% au moment où celui de l’enseignement est classé dernier avec un taux de 24.5%.
Les enseignants s’indignent du fait que pour les fonctionnaires du secteur de la santé et de l’agriculture, les cotisations ont été prélevées des primes de différents projets et non sur leurs salaires, ce qui n’est pas possibles pour eux. Ils demandent qu’aucun enseignant ne soit victime du manque de cette nouvelle contribution.