Kayanza : Gatara, la commune plus peuplée

    0
    397

    Cette commune enregistre une forte densité démographique à raison de 900 habitants km2. Un grand défi déplore les autorités communales et provinciales.


    Gatara est l’une des 9 communes que compte la province Kayanza situé au nord du Burundi. A elle seule, 103.096 km2 avec 98 615 habitants jusqu’ au mois de juin 2017 précise Dévote Ndayizeye administrateur communal.

    Certains des habitants de cette province disent avoir compris la relation limitation des naissances-qualité de vie des ménages. Nshimirimana Evelyne habite la colline Nyarurambi de cette commune de Gatara. Elle a trois fils. Elle se demande ou vont construire ses enfants une fois adultes. Pour elle et avec l’exiguïté des terres, elle se demande ou vont –ils construire. Elle estime que même trois sont nombreux.

    Eugénie Nshimirimana en a cinq. Cultivatrice, elle indique que les conflits familiaux ne cessent d’être enregistrés. Dans sa boutique au chef-lieu de la commune, Nshimirimana affirme qu’il n’y a pas assez d’espaces cultivables. Avoir plus d’enfants sans assez d’espaces revient à vivre une vie indécente.

    {{ Quid des autorités}}

    C’est un grand défi à relever dit Dévote Ndayizeye, administrateur de la commune Gatara consciente de la surpopulation de sa commune. La sensibilisation est le seul moyen qui est apte à faire changer de comportement de cette population. Les femmes sont estimées à plus de 51 000 contre plus de 47 000 hommes.

    De son côté, Anicet Ndayizeye gouverneur de la province Kayanza, certes sa province a des atouts mais aussi des obstacles notamment la démographie galopante. La population est estimée à environ 700 000 habitants pour 632 habitants/km2. Sur base des problèmes liés à ce défi, la sensibilisation des administratifs reste de mise.

    Les neuf communes de la Kayanza sont : Gatara, Gahombo, Kayanza, Matongo, Muhanga, Butaganzwa,Kabarore, Rango et Muruta.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici