Depuis un mois, 28 cyclistes sillonnent la Communauté de l’Afrique de l’Est pour prêcher l’unité des pays de la communauté.
Les 28 cyclistes sont arrivés au Burundi ce mardi le 29 Aout 2017. Ils ont entré par le sud du pays dans la province de Makamba en provenance de la Tanzanie. A leur arrivée à Bujumbura la capitale Burundaise le 31 Août 2017, ils ont animé un point de presse. « Partout où nous passons, nous donnons des messages de paix et d’unité », a indiqué John Bosco BALONGO, chef de l’équipe. Il aura ajouté que son équipe prône l’intégration régionale réussie.
L’équipe impressionne par sa variété. Tous les pays de l’EAC sont représentés. Des filles et des infirmes enrichissent la diversité des participants dans ce tour. « Nous ne sommes pas des compétiteurs mais des coéquipiers. L’entraide et l’esprit d’équipe c’est ce qui nous caractérise, un comportement que nous voulons voir naître au sein de notre communauté » a dit Monsieur BALONGO pour expliquer la présence des infirmes parmi eux.
Initié par une association ougandaise dénommé Campfire Logs Guild, l’EAST AFRICA BICYCLE TOUR est à son deuxième édition. Celle-ci a commencé le 1 Août 2017 à BUSIA en Ouganda. L’équipe a déjà passé en Tanzanie et au Kenya, et entrera au Rwanda le 2 septembre en passant par Kayanza, une province du nord du Burundi. Si tout se passe comme prévu, l’East Arica Bicycle Tour se terminera le 14 septembre 2017 en Ouganda ou il avait débuté. Le premier tour de 2016 avait vu la participation de 12 cyclistes, tous de nationalité ougandaise.




