Des hommes suspects au port commercial de Rumonge

    0
    489

    33 hommes suspects sont arrivés au port commercial de Rumonge à la mi-journée de ce mardi 30 Janvier 2018 en provenance de la presqu’île d’Ubwali de l’autre rive du lac Tanganyika. Quatre parmi eux ont été blessés par balles et reçoivent des soins à l’hôpital en attendant que leur sort soit décidé.


    Tous ces 33 hommes sont venus à bord de deux bateaux motorisés semblables à ceux des pêcheurs en provenance de la presqu’ile d’Ubwali. L’un des deux bateaux avait été la cible de tirs, et 4 des passagers à bord blessés par balles ont été directement conduits à l’hôpital.

    Des 29 restants, certains visiblement très fatigués habillés en training ou en pantalons jeans pour la plupart, dormaient dans le hangar de stockage des marchandises surtout importées via ce port commercial de Rumonge et d’autres fumaient de gros morceaux de viande de chèvre abattue puis emballée dans des sachets verts en plastique.

    Alors que certaines informations faisaient état d’arrivée de combattants rendus sur base du matériel saisi sur eux constitué de 3 appareils de communication type Motorola, des médicaments modernes et traditionnels, machettes et poignards, OPC1 Donatien Manirakiza, commissaire provincial de police à Rumonge dit que ces objets ne prouvent pas à suffisance qu’ils sont des combattants.

    Selon ce responsable policier, parlant des Motorola notamment, ce sont des biens légalement utilisés par les citoyens congolais suite au problème de réseau dans ce vaste pays d’Afrique centrale. Et la police burundaise ne peut pas coller l’étiquette de combattants à ces hommes qui se réclament réfugiés de peur d’être taxée de violeur des droits humains.

    Jusqu’à 10h30 de ce mercredi 31 janvier 2018, le sort réservé à ces hommes suspects n’avait pas encore été décidé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici