Santé : Les employés du CNPK menacent d’arrêter le travail

    0
    466

    Dans un communiqué sorti ce lundi, les travailleurs du centre neuropsychiatrique de Kamenge regroupé au sein du Syndicat SYNAPA prévient qu’ils pourraient entamer le mouvement de grève depuis le 12 novembre courant. Ils dénoncent certaines mesures qui peuvent handicaper le fonctionnement de ce centre, cela avant la remise et reprise avec le nouveau. Le Directeur général sortant du CNPK dénonce plutôt ce qu’il qualifie d’ingérence de ces syndicalistes dans l’organisation de la Congrégation des Frères de la Charité.

    Parmi les réclamations de ces employés figurent l’interposition de leurs salaires, le non passation des responsabilités entre le directeur général sortant et le nouveau directeur général . Selon le représentant du syndicat des travailleurs de ce centre , le directeur sortant est entrain de prendre des mesures qui peuvent handicaper le fonctionnement de ce centre, cela avant la remise et reprise avec le nouveau. Parmi ces mesures, Adolphe Niyongere cite notamment celle de changer les postes de certains travailleurs de la comptabilité.
    “{La grande raison de ce préavis de grève est qu’au mois de Septembre en date du 26, il y a eu une nomination d’un nouveau directeur général. Nous avons attendu qu’il y ait remise et reprise mais en vain. Pendant cette période, il y aurait des malversations économiques en procédant à la mutation d’un comptable du service de Comptabilité pour y laisser un stagiaire}”, déplore le représentant syndical du personnel.

    De son coté, le directeur général sortant du CNPK dénonce plutôt ce qu’il qualifie d’ingérence de ces syndicalistes dans l’organisation de la Congrégation des Frères de la Charité. Hypolite Manirakiza notifie que la remise et reprise telle que décidée par le Représentant de cette Congrégation au niveau mondial se fera le 20 novembre courant. Il indique aussi que le représentant du syndicat des travailleurs de ce centre n’a pas respecté la procédure pour lancer ce préavis.
    “{Le Syndicat dit que je ne veut pas quitter la direction du CNPK. J’ai reçu la mission d’être le responsable de la province de l’Europe, et ici j’étais le directeur du CNPK. Imaginez-vous, parmi les deux responsabilités, laquelle sera la plus meilleure par rapport à l’autre? Ce qui me retient encore ici est la production d’ un bon document de remise et reprise avec beaucoup de détails quitte à ce que le nouveau Frère que j’appelle mon confrère puisse avoir des idées claires sur ce Centre}”, dit Frère Manirakiza.

    Pourtant, le Centre neuropsychiatrique de Kamenge se dote d’un nouveau Directeur Général depuis ce lundi. Dans une note sortie par Révérend Frère René Stockman, Supérieur Général des frères de la charité et président de l’ONG Fracarita International, Frère Hermenegilde Nduwimana remplace Frère Hypolite Manirakiza assigné pour une nouvelle mission comme supérieur provincial de l’Europe et la passation des responsabilité est prévue pour ce 20 novembre.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici