Energie: La province Cibitoke dépourvue de carburant depuis une semaine

    0
    395

    La province Cibitoke enregistre une pénurie de carburant il y a une semaine. Certains propriétaires de véhicules affirment avoir préféré à garer engins chez eux puisque un litre d’essence se vend à 4000 fbu pour le moment.

    Depuis une semaine, toutes les stations-services de la province Cibitoke ne servent pas de carburant, aucune goutte d’essence ni de mazout ne sort des pompes. Pour le moment les demandeurs de ces produits pétroliers se ravitaillent frauduleusement à 4000 mille francs burundais le litre. Ces produits pétroliers frauduleux s’achètent à partir de la République Démocratique du Congo, témoignent certains des conducteurs. Et d’autres s’obtiennent clandestinement à partir de Bujumbura.

    Certains véhicules, poursuivent-ils, s’approvisionnent en carburant à Bujumbura et vident leur réservoir afin que le carburant soit vendu frauduleusement à des prix élevés.

    Suite à cette pénurie du carburant, certains propriétaires de véhicules optent pour laisser garer leurs véhicules à la maison .La situation est la même pour les véhicules de transport pour éviter d’enregistrer les pertes en achetant des produits pétroliers par voie frauduleuse.

    A l’usine de fabrication du ciment BUCECO, les activités sont presque paralysées suite au manque de mazout. Les véhicules transportant du ciment fabriqué par BUCECO et ceux qui lui fournissent la matière première ne sont pas au service.

    Au moment où les travailleurs de station-service dans cette province disent rester avec les promesses de leurs patrons, les conducteurs de motos et d’autres chauffeurs demandent avec insistance que le carburant soit disponible.

    Au sein du ministère de l’énergie et mines, nous avons cherché le directeur général du carburant pour qu’il s’exprime sur cette situation ; il nous a renvoyé au porte-parole, mais ce dernier nous ne l’avons pas pu avoir. Il y a juste une semaine, le même porte-parole avait déclaré devant la presse que le manque de carburant est simplement lié au problème technique, mais sans plus de précision.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici