Santé: Les localités de Rumonge et Buterere menacées par le choléra

    0
    701


    93 cas de choléra ont été déjà enregistrés en province sanitaire de Rumonge jusqu’au 31 décembre 2018.Le gouverneur de cette province rassure cependant que la situation est actuellement maitrisée. Le ministre de la santé publique Thadée Ndikumana avait déclaré enfin de semaine dernière le choléra comme épidémie qui avait déjà attaqué 45 personnes.

    Entre autres causes de cette épidémie qui fait rage, dans une conférence de presse de ce vendredi,le ministre Thadée Ndikumana a évoqué les récentes inondations à Rumonge et le manque d’eau potable.”Un premier cas de choléra en provenance du quartier Iteba a été confirmé le 25 Décembre 2018 par le laboratoire national de référence de l’INSP et le deuxième cas en provenance de la colline Muturirwa de la zone Minago a été confirmé le 26 décembre 2018.Au total 45 cas ont été déjà enregistrés.Les foyers de propagations sont dans les quartiers Iteba,Kanyenkoko et Gihwanya de la ville de Rumonge,les collines Muturirwa,Cugaro et Kibozi de la zone Minago,la zone Gatete,la zone Kirwena et Murago en commune Burambi”,a déclaré le ministre Ndikumana vendredi de la semaine passée.

    L’épidémie de choléra a été également signalée en zone urbaine de Buterere en Mairie de Bujumbura.

    En province Rumonge,des mesures ont été prise pour faire face à cette épidémie ravageuse,rassure le gouverneur de Rumonge à travers l’interview accordée à la Radio Isanganiro. Parmi ces mesures, poursuit Juvénal Bigirimana,figurent l’interdiction de vente de fruits prêts à être consomés et la fermeture des bistrots et restaurants dépourvus de toilettes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici