Dépistage gratuit de l’hépatite B et C

    0
    1657

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    8200 kits de dépistage de l’hépatite B et C sont prévus pour effectuer le dépistage gratuit de cette maladie. Le ministre de la santé publique Thaddée Ndikumana fait savoir que c’est dans l’optique d’aider les personnes les plus nécessiteuses étant donné que ledit dépistage est cher. Certains bénéficiaires saluent cette initiative en précisant que cela va leur permettre de connaitre l’état de leur santé. C’était ce lundi lors de la célébration nationale de la journée mondiale de lutter contre l’hépatite qui est habituellement célébrée chaque 28 juillet.

    Certaines personnes qui étaient présentes lors du début de la campagne de dépistage de l’hépatite B et C initiée ce lundi, par le ministère de la santé publique en collaboration avec Rotary club du Burundi en mairie de Bujumbura, indiquent que ce dépistage vient à point nommé. «L’avantage qu’on doit tirer de ce dépistage est celui d’être au courant de l’état de sa santé afin d’adopter un comportement y relatif ».
    «Dommage à celui ou à celle qui ne vient pas se faire dépister gratuitement. J’imagine que dans les hôpitaux, ces tests coûtent chers», poursuit un autre.

    Coïncidence de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hépatite avec son dépistage gratuit

    Le ministre de la santé Thaddée Ndikumana fait savoir qu’ils ont associé cette campagne de dépistage de l’hépatite B et C à la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hépatite de ce lundi, qui est normalement célébrée au niveau mondiale le 28 juillet ,dans le but de venir en aide aux personnes vulnérables. «Nous avons voulu célébrer cette journée mondiale de lutte contre l’hépatite virale en faisant un geste généreux aux personnes nécessiteuses notamment le dépistage gratuit de l’hépatite B et C. Et nous avons cherché tout le matériel nécessaire afin de donner un accès gratuit à toute personne désirant se faire dépister cette maladie de l’hépatite».

    8200 kits de dépistage de l’hépatite vont servir dans la campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B et C qui a débuté ce lundi. Selon le ministre de la santé Thaddée Ndikumana, la même campagne se déroule dans les province de Gitega, Ngozi,Kirundo,Cibitoke et Rumonge.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici