Burundi: Le CNARED, tend-t-il la main à Gitega?

    0
    535

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    La plateforme de l’opposition en exil CNARED souhaite participer aux échéances électorales de 2020 .Dans un communiqué sorti après sa réunion du 2 au 4 Aout cette année, Anicet Niyonkuru secrétaire exécutif de cette plateforme demande au gouvernement burundais de considérer cette volonté. Il nie cependant que certains membres de cette plateforme de l’opposition politique rentrent prochainement de l’exil.

    Dans ce communiqué signé 4 août 2019,le CNARED “réaffirme sa volonté de participer à toutes les élections de 2020”.Toutefois, il réclame le déverrouillage de l’espace politique pour garantir “les conditions favorables à l’organisation d’élections crédibles”, selon le même communiqué du Conseil National pour le respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi, de la Constitution de 2005 et l’Etat de Droit.

    Anicet Niyonkuru, secrétaire exécutif du CNARED, au nom de cette plateforme de l’opposition réclame le dialogue “le plus vite possible avec tous les acteurs et partis politiques de l’intérieur comme ceux de l’extérieur du pays afin de se convenir sur les modalités pratiques de tenue d’élections crédibles et inclusives”,insiste-t-il.

    Ce haut cadre du CNARED appelle la communauté internationale à faire une pression sur le Burundi afin qu’il mette en place un climat favorable aux élections pour éviter les violences cycliques qu’a connues le Burundi.

    A ce sujet, la Rédaction de la Radio Isanganiro a voulu avoir la réaction du gouvernement. Mais Prosper Ntahorwamiye, son secrétaire Général et porte parole fait savoir que le gouvernement burundais donnera sa position au moment opportun.

    La plateforme de l’opposition en exil CNARED est née de la crise burundaise en 2015.Mais bon nombre membres des ces opposants politiques ont claqué la porte au fur du temps.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici