Gatumba : récrimination contre l’agrandissement de la BGF

    0
    209
    Les habitants du secteur Gaharawe, zone Gatumba de la Commune Mutimbuzi Province Bujumbura, s’insurgent contre les travaux d’agrandissement de l’agence de ladite banque. Ils indiquent que cet agrandissement va bloquer la circulation.

    Située sur la Route Nationale No4, qui relie  la capitale économique du Pays et la frontière avec la République Démocratique du Congo, cette agence de Gatumba se trouve depuis quelques temps dans un contentieux cadastral avec la population environnante.

    Récemment, la BGF (Banque de Gestion et de Financement) voulant agrandir son agence de Gatumba, a acheté une parcelle adjacente à une voie reliant la RN4 et la colline Gaharawe.  Dans son plan d’agrandissement, elle prévoit de réunir ses deux parcelles.

    Ces  travaux causent  la grogne de la population du secteur Gaharawe, de peur qu’ils se retrouvent sans accès à leurs propriétés. Selon ces habitants, cette route qui permet le désenclavement de plusieurs maisons du Secteur Gaharawe, existe depuis longtemps.

    Appel au respect des plans cadastraux

    Les habitants rencontrés sur place, se demandent où vont passer leurs enfants pour se rendre à l’école. Ces derniers disent qu’ils ne sont pas contre les travaux de la Banque. Mais demandent que celle-ci respecte les limites de leurs parcelles. Ils demandent l’implication des autorités administratives et sécuritaire pour résoudre ce problème.

    Lazare NIYONDORO, chef de colline Gaharawe, indique que barrer la route qui désenclave sa colline est contre-productive : « elle est plus qu’utile à cette localité » nous dit Lazare en rappelant que cette voie est  souvent empruntée par les clients de la BGF. Lors d’une récente descente sur terrain, entre les responsables de l’administration, de la sécurité et les responsables de la Banque, le consensus avait été que les constructions de cette agence, devraient tenir compte de la route existante.

     

     

     

     

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici