Grossesse et activités physiques

    0
    257
    Certains  sports sont efficaces pour la santé de la femme enceinte. Les experts dans le domaine de l’éducation physique précisent qu’il faut au moins 150 minutes par semaine d’activités physiques chez les futures mamans.

    Les femmes enceintes sont considérées comme des individus vulnérables aux activités physiques. Néanmoins, d’après Eric Manirakiza, expert en éducation physique, pendant la grossesse, une activité physique est bénéfique autant pour la maman que pour l’enfant.

    Les différents sports favorables proposés aux femmes enceintes sont la natation, le jogging, la marche et aussi la gymnastique prénatale pour améliorer sa santé. Elles sont conseillées de le faire 30 à 40 minutes par jour, et le faire trois à quatre fois la semaine.

    Pourquoi les activités physiques ?

    Manirakiza explique que ces exercices limitent les douleurs lombaires, diminue le risque de diabète gestationnel, le risque d’hypertension, maintient la masse musculaire et permet un meilleur contrôle de la prise de poids.

    «Les avantages sont nombreux, je peux citer entre autres, l’augmention de la capacité physique, de l’endurance, de la capacité aérobique, la flexibilité, le meilleur  contrôle du poids et la diminution du mal de dos», énumère-t-il.

    Il ajoute que le sport chez les femmes enceintes réduit la durée du travail et  permet ainsi une meilleure récupération à l’accouchement.

    Les conséquences en cas d’inactivité

    La prise du poids, l’augmentation de la fréquence cardiaque et les modifications du centre de gravité sont des transformations que subit le corps d’une femme enceinte.

    L’expert, révèle qu’une femme peut subir aussi certaines conséquences liées à la circulation sanguine au cas où elle ne pratique aucune activité physique. Elle peut avoir un manque d’endurance et un trouble de la circulation sanguine.

    Selon cet expert, des recherches ont prouvé que les femmes sédentaires, qui ne pratiquent pas du sport, ont 10 à 15 % de chances de faire un bon accouchement.

     

     

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici