Bujumbura : pas d’engouement dans l’utilisation des poubelles

    0
    345

    Les poubelles publiques récemment installées dans la ville de Bujumbura ne sont pas utilisées convenablement  par les citadins.

    En date du 12 novembre, l’administration de la commune Mukaza  a procédé à l’implantation des poubelles dans différents coins de la commune afin de bien gérer les immondices. Néanmoins, certains habitants jettent toujours les ordures tout autour de ces poubelles. D’autres osent faire passer les débris à travers les vitres des voitures.

    Beaucoup se demandent pourquoi ce manque d’emballement de la part des citadins. Par ailleurs, ces poubelles nouvellement installées constituent une avancée considérable dans la gestion d’immondices.

    Manque d’habitude

    Certains citadins rencontrés dans la ville affirment que la plupart agissent par ignorance. « C’est visible que la population n’est pas informée de l’existence de ces boites à ordures. Car toute personne sensée ne continuerait pas à jeter les bouteilles en plastique, les cartons ou papiers mouchoirs n’importe où», indiquent-ils.

    D’autres invoquent le laisser faire ou le manque d’habitude. « Certains citadins ont pris l’habitude de jeter les  déchets un peu partout. Ça va prendre du temps pour s’habituer à utiliser ces poubelles. Il faut instaurer une loi punissant les contrevenants », proposent-ils.

    Tous s’accordent à dire que l’utilisation de ces poubelles est une des conditions de l’amélioration dans la collecte des immondices pour créer une ville propre.

    La sensibilisation s’impose

    La collecte et la gestion des immondices est un domaine qui a longtemps posé un problème majeur à la municipalité de Bujumbura. Le Maire de la ville a dernièrement annoncé une refonte de la gestion de celles-ci.

    L’administrateur du cœur de la capitale économique, lui, a emboîté le pas en installant 20 poubelles au centre-ville. Ce qui est une bonne initiative. Mais une sensibilisation s’impose  pour l’apprivoisement de ces poubelles. Elles  servent non seulement dans la propreté mais aussi aide à garder un environnement sain. De surcroit, une ville propre est celle où il fait beau de vivre et surtout propice pour l’investissement.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici