Deux pays différents deux justices différentes: Sinduhije libéré ce mardi

    0
    666


    Le président du MSD Alexis Sinduhije a été libéré par la justice tanzanienne depuis ce mardi matin, selon des sources sur place à Dar-es-Salaam, information confirmée par son parti et l’ADC-Ikibiri à Bujumbura.

    Léonce Ngendakumana, président en exercice de cette coalition de l’opposition, salut cette décision « sage » de la part du Gouvernement et surtout de la justice tanzanienne de ne pas se baser sur des accusations fausses de la part du Gouvernement ».

    Selon lui, la justice tanzanienne vient de sauver le Burundi contre tout incident qui pourrait arriver suite à cette arrestation.

    Selon le Délégué Général du Forum de Renforcement de la Société Civile burundaise, Pacifique Nininahwazwe, la libération de Sinduhije montre que la justice a respecté les délais de la détention provisoire, appelant ainsi la justice burundaise à suivre cet exemple.

    Le président du MSD avait été arrêté le 11 janvier à l’aéroport International Julius Nyerere de Dar Es Salam, alors qu’il venait de Kampala.

    Son avocat, Me Maingain avait déploré des conditions de détention inhumaines car, estimait-il, son client n’avait pas de soulier et avait été détenu dans une chambre sans matelas, une réclamation qui a été satisfaite quelques heures après.

    Le Gouvernement avait refusé officiellement être derrière cette arrestation durant plus d’une semaine, avant que le porte-parole du parquet de la république, n’annonce l’existence d’un mandat contre Sinduhije datant quelques mois, ce qui a semé ainsi une confusion autour de cette arrestation.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici