« Si cette violence impunie devait perdurer, nous serions dans l’obligation d’appeler les burundais à protester pacifiquement sans équivoque dans les limites de la loi,» c’est le contenu d’une correspondance rendue publique ce vendredi 29 mai 2012 par les professionnels des médias burundais sur les cas de violences observés ces derniers jours.
Dans cette correspondance adressée aux hautes autorités de ce pays dont le président Pierre Nkurunziza, ces professionnels des médias reviennent sur le meurtre de la fille albinos tuée dans la province de Bujumbura et dont un film relatant les circonstances de sa mort a été tourné.
« Les tueurs ont menacé la maman de mort atroce si elle ne leur montrait pas où se trouve sa fille de 19 ans. Elle n’avait pas le choix et a du les accompagner jusqu’au domicile où sa fille avait trouvait refuge,»ont-ils indiqué dans cette déclaration.
Ces organisations regrettent du silence de la justice dans ce dossier. Ils reviennent aussi sur le meurtre de Vianney Habonarugira, un démobilisé du FNL tué dés sa sortie de l’Hôpital malgré les appels au secours qu’il avait à plusieurs réclamés hélas sans effet. Le meurtre d’une famille de 5 personnes en province de Kirundo le 12 de ce mois constitue aussi une préoccupation de ces professionnels des médias.
« Le crime se nourrissant d’une impunité, il n’est point besoin d’être prophète pour constater que ce genre de situation risque de prendre des proportions inquiétantes. Les récentes déclarations de l’Ombudsman Burundais n’étant qu’une illustration,» lit-on dans cette déclaratio.
Ces professionnels des médias demandent au président de la république de tout faire pour garantir le droit à la vie des citoyens.